Place Joffre : place à la conception de l’Atelier Villes et Paysages

with Pas de commentaire

L’Atelier Villes & Paysages a été retenu pour concevoir l’aménagement de la place Joffre, entrée ouest de la bastide libournaise. Cette agence d’urbanisme et de conception d’espaces publics lyonnaise existe depuis près de 30 ans. Elle est aujourd’hui composée d’une dizaine de collaborateurs, paysagistes, architectes et urbaniste, dirigés par Vincent Roger et Laurent Beyron, eux-mêmes paysagistes.

Notre approche s’appuie sur la création des conditions favorables à l’expression des corps en mouvement.

Orchestrer les infrastructures de déplacement avec des lieux d’expressions de la vie sociale, et les trames paysagères dont nous puisons force, fraîcheur et rapport à la nature”.

Le travail de l’agence a été distingué aux Victoires du paysage 2018*. L’Atelier Villes & Paysages a reçu une victoire de bronze dans la catégorie “espaces publics” pour la requalification de la place Hérold et du parvis de l’abbé Pierre à Courbevoie.

L’agence a ici répondu avec le concepteur Quartier lumière de Toulouse (Lionel Bessières) et le bureau d’études techniques EGIS, agence de Bordeaux.

Son travail démarre donc cet été, enrichi des éléments des premières concertations du mois de mai, rendez-vous avec de premières propositions au début de l’automne.