23ème université d’été des urbanistes: Libourne invitée!

with Pas de commentaire

Comme chaque année depuis la création du conseil français des urbanistes, à la fin de l’été, les urbanistes se réunissent pour réfléchir à des sujets concernant la ville et ses territoires.

 

Pour sa 23ème édition c’est le sujet des « Villes moyennes » avec l’actuel « Plan action cœur de ville » qui a été retenu.

 

C’est à ce titre que la Ville de Libourne a été invitée, en la personne d’Ingrid  Voisin-Chadoin, Directrice Générale des Services Adjointe à la Stratégie urbain et au rayonnement culturel afin de témoigner sur plusieurs aspects du projet Libourne2025 :

 

–          Sur le positionnement géographique particulier de la Ville. Est-ce un avantage ou un inconvénient d’être au seuil de la Métropole bordelaise ? D’être une ville péri-métropolitaine ? Cette question avait déjà fait l’objet de réflexions lors du 1er atelier péri-métropolitain en juin 2016, organisé par la Direction du Projet urbain et qui avait réuni un peu plus de 200 participants.

–          Sur l’ambition du Projet urbain Libourne2025 qui positionne Libourne comme une commune construisant des conditions d’accueil et de croissance modérée et maîtrisée en réorganisant une mixité sociale porteuse de richesses économiques et culturelles pour contrer le phénomène de dévitalisation et paupérisation qui touche actuellement les villes moyennes.

–          Comme lauréate, en juin dernier, des défis urbains dans la catégorie « Construction métropolitaine » et du dispositif national « Action cœur de ville » avec 219 autres villes moyennes.

 

Retrouvez le lien du compte-rendu de l’université prochainement sur cfduurba.google