Attractivité des Centres Villes : Un défi partagé

with Pas de commentaire

Les 17 et 18 décembre 2020 Libourne a accueilli 120 participants venus de la région Aquitaine mais aussi d’autres régions de France. Ils se sont retrouvés aux casernes pour partager et se former autour de la question de « l’attractivité des centres villes &centres-bourgs ». Cette rencontre nationale s’adressait aux villes et bourgs de toutes tailles, pour tenter de comprendre quels peuvent être les leviers que l’on peut raisonnablement activer en fonction des ressources disponibles et du contexte local. En effet, s’il existe des programmes et des outils pour accompagner les collectivités (Libourne étant actuellement bénéficiaire du plan national d’Action Cœur de Ville), cette démarche doit être adossée à un projet urbain transversal. Cette posture adoptée par Libourne lui a permis d’être le site choisi  pour ses premières rencontres nationales par IdealCo, plateforme collaborative de la sphère publique. Ces journées proposaient donc aux professionnels et aux élus d’appréhender la (re)dynamisation des centralités en partant du récit de ville, en s’interrogeant sur ses forces, en s’autorisant à imaginer un certain avenir tout en tenant compte des réalités locales. Pour élaborer leur propre stratégie de redynamisation, les participants ont été amenés à s’intéresser :

  • Aux facteurs d’attractivité mobilisables pour élaborer leur propre combinaison gagnante (table ronde 1).
  • Aux services de proximité indispensables pour une (re) installation durable des habitants, en favorisant la mixité sociale et générationnelle (table ronde 2).
  • Aux ressources et compétences internes à réunir pour animer efficacement son territoire (Table 3).
  • Au développement de mobilités complémentaires pour connecter son territoire et ses différentes centralités (Table ronde 4).

Visite de site et conférence de Simon TEYSSOU étaient également au programme.

 

Télécharger le programme