Gare & Epinette

C’est fait, Libourne est connectée à la nouvelle LGV qui relie Paris et Bordeaux. La Ville dispose de 4 arrêts TGV par jour la mettant à 2h40 de Paris. La Ville dispose aussi de 87 liaisons TER journalières, dont une grande part permet de rejoindre l’ensemble du réseau disponible à la gare St Jean. La ville reste à 25 minutes de la gare de Bordeaux-St-Jean et de son quartier Euratlantique, à dominante tertiaire, en pleine expansion.

Tous les partenaires de la mobilité sont très actifs : SNCF, Gares et Connexion, Région nouvelle Aquitaine, Département de la Gironde, Communauté d’agglomération du Libournais, Ville de Libourne ont lancé l’étude de mise en œuvre d’un pôle d'échange multimodal en 2017.

Les enquêtes usagers pour mieux connaître les déplacements (origine/destination, motivations) ont eu lieu en septembre. L’état des lieux complet est connu depuis novembre 2017. Une phase de scénarios sera proposée avant de se rassembler autour d’un plan d’action à la fin du 1er semestre 2018.

L’accessibilité de la gare elle-même est déjà un préalable admis pour chacun, les études de maîtrise d’œuvre pour une nouvelle passerelle (permettant d’accéder à chacun des quais avec ascenseur) sont en cours. L’équipement sera parallèle à la passerelle urbaine, patrimoine architectural et urbain à conserver, qui permet déjà d’accéder au parc de l’Epinette qui reste un.

La passerelle métallique historique donnera sur un pôle commercial ludique installé dans l’ancienne halle Sernam dont le permis de construire déposé par la SCI Vernam est en instruction – ouverture prévue en 2019. 

Gare SNCF