En ce moment, le projet Cœur de bastide bat son plein

Les dernières étapes :

  • Ballade urbaine le 10 juin et restitution/échange le 20 juin.
  • L'Atelier 37-39 rue Gambetta ouvert les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h30 et les vendredis de 10h à 12h: suivez le programme.
  • L'école d'arts plastiques qui se mobilise avec l'action "parcours, tours et détours" : un clin d'œil d'actions éphémères, et une exposition à la médiathèque Condorcet.
  • Atelier de concertation le 18 novembre
  • Réunion publique de restitution des résultats de la concertation aura lieu au cours du 1er trimestre 2018

Rappel :

Après les travaux d’aménagement, le projet « Libourne 2025 – la Confluente » ouvre un nouveau chapitre pour la Bastide ! Dès le printemps, c’est de revitalisation qu’il s’agira à travers la définition d’un centre-ville actif et attractif.

Une approche globale Offres de commerces et services, facilité de déplacements et de stationnement mais aussi valorisation de l’offre éducative, développement de la culture et des loisirs… tout participe à créer un effet d’entrainement. Il s’agit de dessiner concrètement un futur désirable pour le Cœur de Bastide en prenant en compte les projets en cours (les casernes, les quais, le tourisme, le secteur de la gare…).

Parce que l’enjeu est de taille, la Ville est accompagnée dans ses ambitions par un groupement pluridisciplinaire (urbaniste, paysagiste, sociologue, spécialistes de l’habitat, du commerce et des mobilités…) qui déploiera sa mission jusque fin 2017.

Une mission en plusieurs temps : 1ère phase « prendre le pouls » : faire le point sur l’ensemble des atouts et des freins existants à partir des données d’études existantes et d’entretiens avec les acteurs de la ville (associatifs, économiques, culturels, institutionnels, habitants…). 2ème phase « accélérer les pulsations » : déployer un programme d’actions pluriannuel en des lieux bien précis sur l’ensemble des dimensions du projet. Certaines actions de cette feuille de route seront réalisées rapidement, d’autres enclenchées au fur et à mesure que l’on se rapproche de 2025.

Le projet sera ensuite porté devant les habitants en donnant à voir et à vivre des “échantillons” de ce qu’il pourra être. Cette démonstration vivante et ludique est voulue, à la manière d’un oriflamme, comme un temps collectif qui donne envie à chacun de se projeter dans le Libourne de demain.

Un esprit participatif dès le printemps :

  • Jeu de piste : plusieurs balades urbaines seront proposées aux libournais, pour découvrir le projet qui se dessine pour la ville et plusieurs ateliers de créativité pour balayer des possibles souhaitables.
  • 1 réunion publique permettra à tous quelques semaines plus tard d’échanger autour des axes définis.
  • A l’automne, 3 ateliers thématiques seront proposés pour creuser chaque thématique.

Un programme de co-construction riche dont les différents éléments seront précisés prochainement…

Participez à la concertation

 

 

Livret de synthèse de la 1ère phase de l'étude de revitalisation globale de la Bastide

Cliquez sur l'image pour télécharger le document.
Cliquez sur l'image pour télécharger le document.

La concertation, c'est aussi :

  • le projet urbain à travers la démarche de PLU
  • la participation dans le cadre du projet des quais et berges
  • le regard précieux des enfants, par le biais des récré-ateliers et du conseil municipal enfant

Et des instances de concertation régulière :

  • le comité consultatif de prospective
  • les conseils de quartier
  • le comité consultatif des commerçants du Cœur de bastide