Cœur de Bastide

affirme la volonté d’une Confluente « inclusive », capable d’accueillir toutes et tous, les mêmes et les autres. Des familles, des touristes, des jeunes, des moins jeunes, il s’agit de faire du centre historique un lieu fort du « être Libournais » et « vivre Libourne ensemble », bref un lieu commun parce qu’exceptionnel.

En savoir plus

La Gare-Épinette

est, de fait, aujourd’hui le lieu des connexions : connexion à la métropole bordelaise, connexion aux territoires, connexion à la capitale. La connexion, c’est, d’une part, le lien à d’autres lieux, d’autre part, la connexion de divers modes : auto, vélo, autocar, train. Une gare est plus qu’une gare, c’est un lieu. Un lieu vivant « connecté », rayonnant et affable, mais aussi un lieu connecté à la ville qui reçoit ceux qui y arrivent, ceux qui visitent, ceux qui la quittent le matin pour mieux la retrouver le soir...

En savoir plus

Les Casernes

patrimoine de l’histoire urbaine de la ville, ont jusqu’ici accueilli des générations de militaires. Désormais en reconversion il s’agit d’en faire un lieu ouvert et accueillant. « Accueillant » car tourné vers l’extérieur et le tourisme mais aussi accueillant pour les Libournais qui vont trouver là l’occasion d’une extension du domaine de leurs pratiques urbaines et du territoire du centre-ville.

En savoir plus

Les Quais et Berges

sont « attachants », beaux, soumis aux mouvements permanents de la marée. Le projet des Quais et berges devra révéler et amplifier cette dimension de port d’attache, attacher la ville à son paysage, à son identité de confluence. Il devra lier la bastide à la nature et à l’eau et imposer ces lieux comme un trait d’union entre le paysage naturel des Dagueys et le paysage architectural et urbain de la bastide. Enfin, surtout, si ces lieux se déclinent sous le signe de l’attache, c’est qu’ils signent une dimension forte de la ville permettant à chaque libournais, à chaque visiteur, d’identifier et de dire ce quelle est la singularité de cette identité de confluence.

En savoir plus

Les Dagueys

sont aujourd’hui le lieu d’élection de la nature. Lieu de respiration et lieu de souffle, c’est un lieu d’activité de loisirs et de détente. Un point d’équilibre pour une ville par ailleurs active et urbaine, que le projet entend conforter pour en faire le pôle « vivifiant » de la vie des habitants de La Confluente.

En savoir plus