Atelier péri/métropolitain #2 – Mouv’Libourne 

23 juin – Manège des Casernes

"S’il n’y a pas de mobilité possible, alors il n’y a pas de destin pour un territoire"

Par sa situation géographique, le territoire libournais doit faire face à des besoins de mobilité qui se conjuguent à diverses échelles : celles des liens avec une métropole attractive et influente ; celle de l’organisation d’un bassin de vie auprès duquel elle joue un rôle de centralité ; celle enfin de la proximité et des déplacements de courte distance. Le 2ème atelier péri/métropolitain a montré le 23 juin 2017 de nouvelles façons d’organiser la mobilité dans ce type de contexte, a proposé l’éclairage d’experts et a exposé des innovations possibles venues d’autres lieux pour une mobilité multi-échelles et «sans coutures».

AVEC NOUS TOUT AU LONG DE LA JOURNEE DU 23 JUIN 2017

L’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, A’urba

L'A'urba éclaire les responsables locaux dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques (stratégies urbaines et territoriales, opérations d’aménagement, gestion de la mobilité et des services, programmes d’habitat et d’équipement, environnement, développement économique…). Dans un souci de cohérence de l’action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs métropolitains, publics et privés. L’A’urba est l’outil stratégique de développement des territoires bordelais, girondins et aquitains. Elle compte 60 collaborateurs, répartis au sein de cinq équipes, aux profils variés et venus d’horizons divers. Elle a notamment animé la démarche de Grenelle de l’environnement au niveau de la métropole Bordelaise. Elle anime aujourd’hui ce second atelier péri-métropolitain aux cotés de la ville et de la Cali (Communauté d’agglomération du Libournais).

Jean-Marc Offner

Ingénieur-urbaniste et politologue, directeur général de l’A’urba depuis 2009.

Membre des comités de rédaction de Flux, Métropolis et Urbanisme, il est spécialiste des questions de déplacement et de réseau. Il porte une réflexion sur l’action publique locale, l’expertise dans les processus de décision, les mutations territoriales et les dynamiques métropolitaines. Parmi ses ouvrages et publications, on peut retrouver : « les territoires de l’action publique locale : fausses pertinences et jeux d’écarts », publié dans la revue française de science Politique (Vol. 56, 2006) ; « Comment repenser nos déplacements ? » dans les grands dossiers de la revue Sciences Humaines (2015) ; « Réseaux et territoires-significations croisées », Flux (n°34, 1998).

Xavier Desjardins

Géographe-urbaniste, enseignant-chercheur à l’université Paris-Sorbonne et consultant chez Acadie.

Il est membre des comités de rédaction de Flux, de Transports Urbains et de la Revue d’histoire des chemins de fer. Il est spécialiste des articulations entre les réseaux et les dynamiques territoriales. Il porte une réflexion sur le lien entre mobilités et territoires et sur les politiques locales, notamment dans les champs de l’habitat et des transports. Parmi ses ouvrages et publications : « Mobilité, démocratie et échelles de l’action publique locale », in M. Flonneau, L. Laborie et A. Passalacqua, Les transports de la démocratie, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 83-100 ; Les notions de l’urbanisme par l’usage, avec F. Beaucire, Publications de la Sorbonne, 2015 ; L’aménagement du territoire en France (dir. avec I. Geneau), La Documentation française, 2016 ; Urbanisme et mobilité, de nouvelles pistes pour l’action (Publications de la Sorbonne, Coll. « Mobilité et société), à paraitre à la rentrée 2017.

AVEC NOUS POUR « LA MOBILITE ENJEU D’URBANITE » (1ère table-ronde)

Valérie Diaz

Urbaniste spécialiste de la mobilité à l’Aurba (équipe dynamiques territoriales)

Elle a notamment suivi le travail des étudiants du CEFIL (centre de formation de l’INSEE à Libourne) sur la mobilité des parents/enfants pour se rendre aux écoles primaires de villes moyennes, dont certaines situées sur Libourne.

Flavien Bézy

Géographe-urbaniste, directeur de l’agence O+ urbanistes

Il intervient auprès des maîtres d’ouvrage urbain en matière de stratégies de développement territorial, de programmation urbaine et de conception de projets, ainsi que de montage et de conduite d’opérations d’aménagement. Il conduit actuellement une étude pré opérationnelle « Cœur de Bastide - centre ville de demain » pour la Ville de Libourne et la Cali avec InCité, Place, AID, la SCET et O’TEMPORA.

Orianne Vales

Ingénieure génie des systèmes urbains, consultante mobilité et services urbains à la SCET

Elle accompagne les collectivités dans leurs réflexions sur les thématiques de mobilité.  Faisant appel à des partenariats, elle coordonne des missions portant sur des solutions des nouvelles mobilités : pôles d’échange multimodal, tarification intégrée, politiques publiques d’encouragement au report modal.

Claude Migout

Directeur adjoint région ouest chez EFFIA

Un opérateur de stationnement filiale du groupe Keolis, leader du transport public de voyageurs en France. EFFIA assure la gestion de plus de 138 000 places de stationnement sur parcs et sur voirie ce qui en fait le deuxième opérateur de stationnement en France.

Arthur Bonal

Skateur, président de l’association l’Esprit des Rues

L’association a pour but de développer la culture et la pratique du skate à Libourne. Elle intervient dans des ateliers d’apprentissages, d’organisation d’évènements culturels et ludiques et dans la participation à des dynamiques liées à l’urbanisme avec la Mairie de Libourne. L’Esprit des Rues est soutenu par plus de 150 adhérents chaque année. A l’occasion de l’atelier péri /métropolitain II, ils ont pour projet de nous présenter une vidéo dédiée au skate à Libourne.

AVEC NOUS POUR « LA MOBILITE AU SEIN DU BASSIN DE VIE LIBOURNAIS » (2e table-ronde)

Patricia Sajous

Maître de conférences en Géographie Aménagement de l’espace à l’université du Havre.

Elle est membre du laboratoire de recherche IDEES-Le Havre et de la fédération STENOR (Science du Territoire en Normandie). Ses recherches portent principalement sur les impacts des réseaux techniques sur les territoires et le quotidien des habitants. Parmi ses publications, citons : « Varier les transports, des usagers à convaincre », Atlas des villes Co édition Le monde / La vie, 2013 ; « Mobilités quotidiennes et modes d’habiter dans le périurbain francilien. Quelle place pour les TIC ? », avec M. Thébert, H. Nessi et M. Coralli, dans NetCom, n° 29, 2015.

Pascal Morganti

Président de la société Transdev Poitou-Charentes

Transdev est un opérateur de transport spécialiste en multi et inter modalité. Il œuvre pour développer des solutions de mobilité adaptées à tous types de déplacements en proposant des services sur-mesure depuis les navettes domicile/travail jusqu'aux voyages.

Julie Cathala

Directrice régionale aquitaine chez Wimoov

L’association Wimoov Bordeaux propose d’accompagner les publics en insertion et les séniors vers une mobilité durable et autonome et soutien la mise en place de solutions innovantes pour la mobilité des publics fragiles.

Lydia Bellanger

Responsable et conseillère en mobilité de l’association Alter ego

La mobilité et l’insertion sociale sont les deux piliers de son expertise. Elle mène un travail de fond pour trouver des réponses aux problématiques de transports.

Frédéric Faure

Directeur des gares d’aquitaine pour la SNCF, réseau composé de 114 gares

et

Marie-Noëlle Bouquet

Manager des gares de gironde hors Bordeaux, dont celle de Libourne, ce qui représente un ensemble de 67 gares voyageurs

Libourne est une gare d’intérêt national, première gare en nombre de voyageurs après Bordeaux avec près d’1,3 millions de voyageurs en 2015.

AVEC NOUS POUR LA MOBILITE AVEC LA METROPOLE BORDELAISE (3e table-ronde)

Antonio Gonzalez-Alvarez

Urbaniste, directeur de l’équipe dynamiques territoriales à l’A’urba

 

L’équipe dynamiques territoriales porte une réflexion sur les mutations structurelles de l’espace, en particulier la métropolisation pour laquelle la question des mobilités est majeure.

Alain Bedu

Ingénieur arts et métiers, est directeur des affaires territoriales Nouvelle Aquitaine à la SNCF

Anne-Marie Thenaille

Dirige la direction transversale et innovation de Bordeaux Euratlantique

Bordeaux-Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France avec plus de 730 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle est menée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique créé en 2010. Avec une programmation de 2.500.000 m² de logements, bureaux et équipements publics, ce sont à terme 40 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois qui sont attendus sur ce territoire au sud de la métropole bordelaise.

Nicolas Guenro

Directeur général de Citiz Bordeaux depuis 2009

Citiz est un service de voiture en libre-service basé sur l’autopartage. La société propose 30 stations et 66 véhicules sur cinq communes de la métropole Bordelaise début 2016.

François Baffou

Directeur de Bordeaux Technowest

Bordeaux Technowest travaille sur différentes missions d’accompagnement de projets innovants. Grace à des mises en réseaux, des aides à l’implantation industrielle mais aussi à la création ou reprise d’entreprises, Bordeaux Tehcnowest contribue au développement économique sur le territoire. Elle est aujourd’hui chargée d’animé le centre de service AEROPARC, situé à Mérignac et le centre de service ECOPARC de Blanquefort. Depuis 2015 elle gère la pépinière d’entreprises innovantes sur la parc NEWTON à Bègles.

AVEC NOUS POUR « LA MOBILITE EN DEBATS »

Michel Duchêne

Vice-président de Bordeaux métropole en charge des grands projets d'aménagement urbains

Il est également conseiller municipal délégué auprès du maire de la Ville de Bordeaux pour la cité digitale et l'innovation dans la ville.

Philippe Buisson

Maire de Libourne et président de la Communauté d’agglomération du Libournais

Fabienne Fonteneau

Maire de Saint-Denis-De-Pile et vice-présidente déléguée au transport à la Communauté d’agglomération du Libournais

Agnès Sejournet

Maire-adjointe, déléguée au développement durable, aux déplacements doux et aux réseaux à la Ville de Libourne

Gilles Savary

Conseiller transport au plan national et européen depuis 2009

Elu depuis 1994 sur l’agglomération Bordelaise, il s’est toujours intéressé au transport. Il a siégé notamment à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et a été membre du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.

William Jacquillard

Conseiller régional délégué aux gares et à l'intermodalité de la Nouvelle Aquitaine

AVEC NOUS POUR « APPREHENDER LA QUALITE URBAINE… »

Corinne Langlois

Directrice générale adjointe de l’A’urba depuis 2011
Auparavant architecte libérale, puis architecte-urbaniste de l’Etat au sein d’un service départemental de l’architecture et du patrimoine, enfin directrice d’une entité territoriale au sein de la direction départementale des territoires et de la mer de Dordogne. Elle s’intéresse depuis de nombreuses années au patrimoine et à la qualité urbaine.

Catherine Le Calvé

Architecte-urbaniste à l’équipe projet urbain de l’A’urba

…ET LES PROMENADES SENSIBLES AVEC NOUS, « AUTOUR DE L’ATELIER »

Le collectif trois tiers (tiers-temps, tiers-lieux, habitants)

Association trans-disciplinaire réunie autour d’un noyau dur de passionnés des questions d’espace et de territoire, architectes, urbanistes, paysagistes... Elle accompagne notamment les dynamiques de concertation que veulent mettre en place les communes. Elle accompagne l’Atelier périmétropolitain #2 de manière ludique. Elle a interrogé les libournais et les actifs venant à Libourne sur leurs modes de déplacement. Elle vous propose de jouer aux « petits chevaux de la mobilité », jeu préparé pour l’occasion et en guise de clin d’œil vous mettra à contribution avec un véloblinder.

Dominique Fages

Dessinateur presse

C’est un illustrateur malicieux. Il pose son regard aiguisé sur les échanges qui animent les colloques et a accompagné beaucoup d’auteurs de livre d’enfants. Il nous interpellera par ses dessins tout au long de l’atelier péri-métropolitain.